French Page

 C’est quoi le G1MRA? Présentation

La Gauge 1 Model Railway Association (G1MRA)

Le G1MRA (Gauge 1 Model Railway Association; Association des chemins de fer miniatures en écartement 1) a été fondée en 1947 par un petit groupe d’amateurs passionnés par des locomotives à vapeur à l’écartement 1, afin de préserver cette échelle. Aujourd’hui, l’association est un regroupement international près de 2500 membres de plus de 30 pays. Au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en France, des groupes nationaux et, dans certains cas, régionaux ont été constitués, qui s’organisent de manière indépendante sous le nom du G1MRA. 

Prestations pour les membres:

Publication d’un journal couleur de 90 pages environ, à parution trimestrielle (en anglais), proposant des nouveautés d’associations, des contributions techniques et autres, des nouveautés, des discussions, des petites annonces et une rubrique achat-vente.

  • Gestion d’un site Web avec le même contenu que le journal g1mra.com
  • Agenda de l’événement «Get Togethers», à l’occasion duquel il est possible de se déplacer sur des réseaux privés ou declub, d’apprécier la convivialité et d’échanger des informations.
  • Deux réunions annuelles en Angleterre: des rencontres au printemps et une assemblée générale, avec des réseauxportables disponibles ainsi que des stands de vente de revendeurs.
  • Groupes nationaux et régionaux avec leurs propres machines, véhicules et rencontres.
  • Groupes s’intéressant au Tinplate, Finescale ou à la propulsion électrique.
  • Publications sur la construction de locomotives et de wagons.
  • Publications sur les normes et les standards.
  • L‘accent est mis sur le soutien amical et mutuel avec les précieuses ressources des membres, en termes d‘expériences et de connaissances.Devenir membreQue vous ayez acheté un composant de locomotive ou un modèle complet, que vous possédiez une belle machine ou que vous soyez simplement intéressé par l‘écartement à l‘échelle 1, être membre de G1MRA vous donne accès à un univers de plaisir.
  • Dans certains pays, un coordinateur est responsable de la prise en charge des membres et du paiement des cotisations annuelles pour l’association en Angleterre. Parmi les pays germanophones, il s’agit de l’Allemagne et de la Suisse. Les adresses de contact se trouvent sur ce site internet.Le groupe suisse gère son propre site web. Il est tenu à jour par le coordinateur suisse. Les personnes germanophones intéressées vivant ailleurs peuvent s’inscrire directement via ce site Internet anglophone actuel sous la rubrique “Join Us” et, si nécessaire, “How to become a member”
  • Rencontre G1MRA (Get-Togethers; GTG)L’événement le plus populaire de G1MRA est le Get-Together. Lors de ces manifestations, qui se déroulent dans les locaux d’un club ou dans des locaux privés, les membres et les autres parties intéressées se rencontrent pour faire circuler des trains à vapeur et pour cultiver le contact mutuel et l’échange d’expertise. Ce type de réunion est particulièrement populaire au Royaume-Uni et, entre autres, en SuisseDe nombreux membres ne possèdent pas réseau à domicile. Cela ne devrait pas être un obstacle pour jouir l’écartement 1. Les propriétaires de réseaux privés ou appartenant à des clubs sont heureux que d’autres viennent les voir (avec ou sans leur propre locomotive). En général du matériel roulant est disponible. Nous sommes heureux d’aider les parties intéressées en paroles et en actes. Les événements sont annoncés sur des sites web, dans le NL&J ou dans les organes de communication régionaux (mailings, sites web, etc.).
  • Pourquoi l’écartement 1?Ces propriétés rendent l’écartement du 1 attrayantes:
    • Il s’agit de la dimension la plus réduite qui soit praticable pour le fonctionnement à vapeur vive chauffe à l’alcool, au gaz ou au charbon.
    • La possibilité du mode diesel réel.
    • L’échelle la plus grande restant praticable pour la construction de modèles réduits scéniques pour les installations intérieures.
    • La possibilité de mettre en place une richesse de détails incroyable.
    • Un large choix de modèles, de composants et de pièces détachées de fabricants du monde entier.
    • Le choix de rouler sur des installations intérieures ou extérieures.

    Présentation magnifique dans des vitrines.

Qu’est-ce que la dimension nominale 1?

En 1891, les frères Märklin présentaient pour la première fois à la foire de printemps de Leipzig un train miniature entraîné par un mécanisme d‘horlogerie. C‘est à Märklin que l‘on doit l‘unification des écartements de voie, qui restent encore en vigueur actuellement dans le monde entier dans leurs principes. Märklin a utilisé alors l‘écartement 1 (échelle 1:32). Il a connu son heure de gloire au début du siècle dernier dans les grandes maisons de maître. Elle a commencé à décliner avec l‘introduction des petits écartements de voies. Cet écartement connaît actuellement une renaissance. Nous pouvons apprécier les modèles réduits, aux dimensions et au poids réalistes, circulant dans les jardins, dans les installations appartenant à un club ou privées mais aussi sur des voies ferrées mobiles d‘expositions.

L‘échelle correcte pour l‘écartement de voie de 45 mm correspond au 1/32. Pour des raisons historiques, les modèles anglais sont construits à une échelle légèrement plus grande de 10 mm par pied (env. 1/30). De nombreux amateurs en Grande-Bretagne continuent à construire aujourd‘hui à cette échelle. Il y a aussi aux États-Unis un groupe important qui est resté fi dèle à l‘échelle 1/29.

On utilise généralement l‘échelle 1/32 en Europe continentale. Elle a été adoptée dans le monde entier y compris par des fabricants commerciaux.

Nous sommes un groupe tolérant et même si chacun défend son échelle, notre association regroupe tous les modes de jeu de la dimension nominale 1.

Un avantage – surtout pour les personnes âgées – est que les trains ne circulent pas au niveau du sol mais à hauteur de table. Il existe des systèmes simples qui sont montés sur des poteaux. D’autres essaient d’intégrer leurs installations de plein air dans le jardin, de sorte que les trains passent des haies, roulent sur des ponts élégants et courent sur des talus envahis par la végétation ; tout est complété par des plantes de la taille appropriée.

Les voies finies à écartement 1, y compris les aiguillages et les passages à niveau, sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs. En outre, de nombreux articles ont été écrits dans le G1MRA NL&J (magazine trimestriel des membres Newsletter & Journal) sur l’autoconstruction de matériel ferroviaire. Les structures et les bâtiments en bordure de voie, en revanche, sont mis en œuvre de manière plutôt parcimonieuse pour des raisons opérationnelles.

Les maquettes de chemin de fer constituent le cœur de ce passe-temps. Les cylindres, les manivelles, les tiges et les soupapes, qui sont en fait des moteurs à vapeur, confèrent aux locomotives une intégrité supplémentaire. Ouvrez le souffleur, observer la vapeur sortant de la cheminée. Laissez la locomotive atteindre la pression et que la soupape de sécurité se déclenche. Ouvrez le régulateur et petit à petit les pistons poussent les tiges, qui à leur tour poussent les manivelles, ce qui fait finalement tourner les roues motrices!

Un large éventail de matériel roulant en état de marche est disponible auprès des fabricants et des concessionnaires. De nombreuses publicités sont publiées aux Pays-Bas et au Japon. On y trouve également des modèles d’occasion. Certains osent aussi construire leur propre modèle, soit avec un kit ou d’A à Z. Les membres du G1MRA seront heureux de vous aider à assembler des modèles ou même à passer vos premiers tests de conduite.

We have our own website and here is the link to it, www.g1mra.ch/

Comments are closed.